Paro

Publiée le 25/10/2018

Il y a 4 ans, nous avions participé à une étude comparant les effets thérapeutiques du robot phoque émotionnel Paro et d’un phoque en peluche animé (cris et mouvements similaires au robot). Cette étude, qui a donné lieu à un article et des reportages, avait été très favorable à Paro et nous avions conçu le projet de l’acheter… c’est chose faite ! Il est parmi nous depuis le 5 octobre 2018.

Paro est un phoque émotionnel interactif, doté d’une intelligence artificielle, conçu au Japon en 2004. Il a été introduit aux Etats-Unis en 2009 en tant que dispositif thérapeutique et il s’est développé en France au cours de ces dernières années. D’abord conçu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il s’est ensuite étendu dans le champ de l’autisme, du polyhandicap et des maladies graves. Il permet une stimulation cognitive et sensorielle et favorise l’échange et la communication, entre résidents et avec les soignants. Il apporter plaisir et bien-être et contribue à créer une atmosphère apaisante.

Il n’est pas laissé seul avec le résident mais peut être utilisé en séance individuelle ou collective.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus